
la ligue du commerce,
la caste des Marchands
Les guildes, unies à contre cœur dans la Ligue des Marchands, sont les héritières des grands conglomérats de la seconde république. Cinq d'entre elles occupent une place prépondérante, mais aucune ne possède assez d'autorité pour contrôler la Ligue elle seule.
En dépit de leur prestige, et même si elles unissaient leurs efforts (ce qui est fort improbable), elles éprouveraient beaucoup de difficultés si toutes les guildes mineures s'alliaient contre elles.
Les cinq grandes guildes sont : les Auriges, les Ingénieurs, les Fouinards, les Recruteurs et les Baillis ont chacune leur spécialité, mais aucune ne détient un monopole complet dans son domaine.
Tous les guildiens savent que leurs succès ne durent que tant qu'ils peuvent durer (et ne dureront jamais plus longtemps que ça) et cherchent constamment de nouvelles façons d'étendre leur puissance, même s'il leur faut parfois saper les efforts de leurs pairs pour cela.
Sur certaines planètes, les guildes s'entendent bien, ou sont engagées dans une rivalité amicale. Sur d'autres, elles s'affrontent vicieusement, utilisant toutes les armes à leur disposition pour détruire leurs concurrents.
Cependant, quelle que soit la férocité de la compétition, les guildes savent qu'elles ont des ennemis communs et qu'elles doivent présenter un front uni aux chefs de la noblesse et de l'église. Si un membre de la Ligue est injustement menacé par des personnes extérieures, les guildiens tenteront généralement de le protéger. Bien sûr, s'ils sentent qu'ils n'ont rien à gagner et tout à perdre, ils l'abandonneront sans une arrière pensée et sans l'ombre d'un regret.
Les chefs de guilde, appelés doyens, tentent de maintenir une certaine forme d'ordre au sein de la Ligue, mais faire s'entendre autant d'individus à la forte personnalité est une tâche titanesque. Quand le liguemestre, le chef officiel de toutes les guildes, prend sa charge, il fait le serment de mener toutes les guildes dans l'harmonie ; jusqu'à maintenant, cela ne s'est jamais vérifié...
Hors des sentiers battus
Enfin, vous avez aussi également pu rencontrer des hommes libres bien qu'ils soient beaucoup plus rares.
Il s'agit en effet d'un métier dangereux car il empiète forcément sur le territoire de l'une des principales guildes et constitue la plupart du temps un employé sacrifiable :
Franc marchand : Les serfs semblent croire que tous les marchands appartiennent à une guilde, et un certain nombre d'hommes libres en ont tiré profit. Ils accomplissent toute sorte de travaux, travaillent pour les guildes, et quelquefois prétendent même en être membres, mais ils ne sont inféodés à personne...





